1. Accueil
  2. Actualités
  3. « On s’la raconte » : quand le cinéma devient un terrain d’éloquence

« On s’la raconte » : quand le cinéma devient un terrain d’éloquence

À l’été 2026, l’Amphi des Ayencins a accueilli une nouvelle édition du projet culturel « On s’la raconte », porté pour la troisième année consécutive par la médiathèque et le service Enfance-Jeunesse de la commune du Péage-de-Roussillon.

Pensé pour permettre aux participants d’expérimenter l’art oratoire, le projet a pris cette année une nouvelle dimension en devenant un véritable concours d’éloquence autour du cinéma.

Pour cette édition 2026, 18 participants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et courage. Leur défi : préparer un argumentaire afin de défendre leur film préféré devant un public et un jury.

Accompagnés par le slameur Nicolas Sorez, les participants ont travaillé leur argumentation, l’écriture et la mise en voix lors de plusieurs ateliers. Une belle occasion pour chacun de prendre confiance et d’oser s’exprimer devant les autres.

Le choix du cinéma comme thématique fait écho à l’ouverture prochaine de la nouvelle médiathèque dans les locaux de l’ancien cinéma Rex. La programmation culturelle 2026-2027 s’articulera ainsi autour du septième art.

Pour cette finale, un jury composé de M. André Mondange, maire du Péage-de-Roussillon et président du jury, Mme Delphine Albus, 2e adjointe, Mme Madeline Pautet, professeure de français au lycée de l’Édit, et M. Roland Chiaverina, poète et lecteur de la médiathèque, avait la délicate mission d’évaluer les prestations avec impartialité et bienveillance.

Un grand bravo aux 18 participants : Amelia, Bilal, Roccia, Karim, Anis, Koka, Louisa, Ikram, Nassera, Dalila, Florence, Leo, Kaïna, Ayoub, Emmanuelle, Rémy, Isabelle et Akila, sans qui cette belle aventure n’aurait pas été possible.

Le projet est soutenu par le dispositif Politique de la ville, avec l’État, le Département, la communauté de communes EBER et la commune du Péage-de-Roussillon, engagée en faveur de la culture, de la jeunesse et du vivre-ensemble.

Le photographe Simon Grass a suivi le projet en images.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de « On s’la raconte » !

 

Actualité publiée le 16 septembre 2026